Article mis à jour le 17 août 2025
Faut-il un avocat devant le Tribunal correctionnel ?
Il est tout à fait possible de se présenter sans avocat devant le Tribunal correctionnel, que l’on soit prévenu ou victime d’une infraction.
L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.
La vraie question est donc : est-ce utile ?
Lorsqu’on est prévenu et que l’on reconnaît les faits
Cette interrogation revient souvent :
« J’ai commis les faits… je serai condamné quoi qu’il arrive… alors pourquoi prendre un avocat ? »
Il est vrai que le fait d’avoir reconnu l’infraction ne fait pas disparaître le risque d’une condamnation.
Mais cela ne signifie pas que l’avocat est inutile.
Il va examiner le dossier et vérifier toute la procédure. Une irrégularité ou une nullité peut vous échapper… alors que votre avocat la verra et pourra la soulever. Si le Tribunal la retient, la procédure peut être annulée.
Même sans irrégularité, l’avocat sait présenter les faits et votre personnalité de façon structurée et nuancée devant le Tribunal. Il fera en sorte que votre condamnation ne soit pas aussi importante que celle requise par le Procureur de la République. L »avocat bénéficie de plus de recul que vous sur votre dossier.
Il peut également faire constater que certaines conditions de l’infraction ne sont pas réunies.
Alors oui, vous pouvez vous présenter seul, et cela ne vous coûtera rien.
Mais un avocat connaît la procédure, sait quels sont les arguments à soulever, et peut réellement modifier l’issue d’un dossier.
Concernant les honoraires, tout dépend du temps passé et de la complexité du dossier.
Si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle (attention il faut déposer votre demande suffisamment tôt et il convient de me consultation, je ne travaille pas sur tous les dossiers au titre de l’aide juridictionnelle, s’ils sont trop complexes notamment l’indemnité est parfois trop faible par rapport au travail effectué).
Lorsqu’on est victime
Lorsqu’on est victime d’une infraction, il est vivement conseillé de se faire assister et représenter par un avocat.
C’est particulièrement vrai pour les victimes d’agressions sexuelles, de viol, de violences physiques, ou encore d’accidents de la route.
L’avocat intervient à la fois dans le procès pénal (face au prévenu) et dans le procès civil pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice. Il s’agit d’un accompagnement à la fois juridique et humain.
Pensez à vérifier si vous avez une protection juridique (également appelée « Défense Recours ») : elle peut prendre en charge une partie des frais.
Et même si le prévenu est insolvable, il existe des fonds d’indemnisation :
Fonds | Pour quelles victimes ? |
---|---|
CIVI | Viol, agressions sexuelles, violences graves |
SARVI | Autres infractions (préjudice matériel) |
Pour prendre un rendez-vous, demander un devis ou tout simplement bénéficier de conseils lors d’une consultation: